Jusque là rien de très passionnant ni même de très rare à ce mettre sous la loupe.
Cependant en regardant le verso on pourrait croire qu'avec autant de texte manuscrit ce serait une erreur de tarif et qu'il aurai fallu taxer ce document comme lettre ! ?
Mais ni le bureau d'échange, ni même la Poste Suisse ne taxe cet imprimé. Et pourtant on connait la rigueur suisse en ce qui concerne les choses de l'argent.
Voici donc un cas particulier dans le traitement des imprimés pour l'étranger : les commandes de librairies.
Tout simplement les libraires peuvent, avec ce type d'envoi, mentionner de façon manuscrite le titre, le/les auteur(s), l'éditeur, le format (ici 4° h = quarto en hauteur) et bien sûr le prix des ouvrages commandés.
A propos de livre regardé bien la commande : GRANDIDIER céramique chinoise ... 500 ancien franc d'avant, je ne vous explique même pas le prix de cet ouvrage aujourd'hui.
ET COMME IL N'Y A PAS QUE LA PHILATELIE DANS LA VIE UN PEU DE CULTURE :
Pour en savoir plus sur Ernest Grandidier je vous laisse à vos moteur de recherche et n'oubliez pas le musée Guimet. http://www.guimet-grandidier.fr/html/4/index/index.htm
Un bel exemple de la collection Grandidier du Musée national des arts asiatique-Guimet
Vase rouleau à décor de fleurs, bambous, rochers, papillons et libellules
Chine, Jiangxi, Jingdezhen
Dynastie Ming, période Chongzhen
(1628-1644) - 1634
Chine, Jiangxi, Jingdezhen
Dynastie Ming, période Chongzhen
(1628-1644) - 1634
Vase rouleau à haute épaule ronde et col court cintré.
Décor bleu sur fond blanc. Sur le col : frise de feuilles. Sur la panse, investissant librement l'espace : rochers percés, bambous et chrysanthèmes, divers insectes (criquet sur l'une des branches, papillons, libellule). Ensemble accompagné d'une inscription poétique chantant les vertus du chrysanthème.
Décor bleu sur fond blanc. Sur le col : frise de feuilles. Sur la panse, investissant librement l'espace : rochers percés, bambous et chrysanthèmes, divers insectes (criquet sur l'une des branches, papillons, libellule). Ensemble accompagné d'une inscription poétique chantant les vertus du chrysanthème.
Poème
en chinois
sur la paroi
28 caractères calligraphiés en style "scribe" sur deux colonnes en bleu de cobalt sous couverte :
"Quand les autres fleurs s'ouvrent, je ne m'ouvre pas, mais quand je m'ouvre je suis résolue au combat, voulant défier les vents d'automne, je suis entièrement vêtue d'une armure dorée".
28 caractères calligraphiés en style "scribe" sur deux colonnes en bleu de cobalt sous couverte :
"Quand les autres fleurs s'ouvrent, je ne m'ouvre pas, mais quand je m'ouvre je suis résolue au combat, voulant défier les vents d'automne, je suis entièrement vêtue d'une armure dorée".
Marque
en chinois
sur la paroi
9 caractères calligraphiés en style "scribe" en bleu de cobalt sous couverte complétant le poème et comprenant la datation et la provenance (1634) :
"Fait à l'automne de l'année cyclique jiaxu dans le Pavillon Qunying".
9 caractères calligraphiés en style "scribe" en bleu de cobalt sous couverte complétant le poème et comprenant la datation et la provenance (1634) :
"Fait à l'automne de l'année cyclique jiaxu dans le Pavillon Qunying".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire