Maquette

Maquette
Dessin de Georges Hourriez, collection L'ADRESSE, Musée de la Poste, Paris

samedi 8 avril 2017

AU TARIF OU PAS ?

Voici un cas très intéressant de dilemme.
Comme souvent je flâne sur le net pour faire des recherches ou des trouvailles qui je l'admets n'arrive pas tous les jours.

Je trouve sur le site DELCAMPE cet objet :


Une banale carte postale affranchie avec un 70c. Je ne sais pas pourquoi mais je regarde le timbre de plus près et m'aperçois qu'il s'agit d'un tirage de Limoges avec coin biseauté.


Je regarde donc la date et la MERDE (désolé) ça colle pas !


11 Septembre 1940 : la carte postale est à 80c depuis le 1/12/1939 soit presque un an.
OUI MAIS ! le 11 septembre 1940 devient ipso facto le premier jour connu d'utilisation du 70c état 2.
D'où mon dilemme, tenter d'acheter ou pas. Autre question, en exposition est ce que la date très intéressante de ce document suffit a faire accepter un mauvais tarif ? Enfin dernière question pourquoi cette carte n'a t'elle pas été taxée ?

Bon j'achète mais juste pour la preuve de la date et pas pour exposer à Paris en 2018.

Je reçois le doc et je m'aperçois en le retournant que, bingo, je pourrais l'exposer.
Il s'agit en fait d'un relevé de compte assimilé aux facture dont le support de carte postale n'influe plus sur le tarif. Le tarif du 1/12/1939 n'ayant pas changer pour les factures et assimilés, celui du 17/11/1938 reste en vigueur.


Donc 70c c'est parfaitement correcte.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire