Maquette

Maquette
Dessin de Georges Hourriez, collection L'ADRESSE, Musée de la Poste, Paris

dimanche 3 septembre 2017

Entier 70c : Peut-on croire au oblitération ? !

Voici encore un cas particulier d'erreur de manipulation dans le changement de la date

pour passer du 31 Mai au 1er Juin il faut certes mettre le quantième à jour mais ne pas oublier le mois.
c'est ce qui c'est malheureusement passer ici.




Le document est bien parti le 1er juin 1939 et est arrivé le 2 juin 1939 comme l'attestent les écrits au verso.

Mais pourquoi est-ce une belle curiosité cette erreur de date ?


Et bien comme vous le savez certainement la date de fabrication de cette carte est mentionnée en bas à gauche, on y lit 918 ce qui décodé signifie 18ème semaine de 1939.

Et c'est bien là l'intérêt : la 18ème semaine de 1939 commence le 1er Mai 1939 !

jeudi 10 août 2017

Mercure 30c Préo S retouché

Je me doutais bien qu'il existait également l'etat S retouché de la case 43 du galvanotype du 30c sur les version surchargées PREO, mais je ne l'avais encore jamais vu.

Le voici enfin en collection.


samedi 13 mai 2017

MERCURE, Premier jour connu de la carte-lettre à 1f

Les archives de la fabrication indiquent pourtant le mois d'avril 1940 comme date de mise en service de cette carte-lettre.

Depuis peu je suis en possession d'un exemplaire écrit et oblitéré le 31 Janvier 1940.



Je connaissais déjà grâce à Monsieur l'Académicien Laurent Bonnefoy, éminent spécialiste de tout ce que touche à l'histoire postale, une date de Février 1940, et je possédais moi-même du Mars 1940.
Au départ je pensait a une sortie anticipée plus ou moins légale car cette carte-lettre est confectionnée par l'industrie privée.
Le Modèle archivé au Musée de la Poste est daté du 2 Octobre 1940. Attention cette date est celle de l'enregistrement du document.
Nous savons que l'imprimerie Desfossées  basée en proche banlieue a due déménagée en Ardèche pour continuer ses activités.

Voilà toutes les informations dont je dispose, qui pourra me renseigner d'avantage ?

samedi 8 avril 2017

AU TARIF OU PAS ?

Voici un cas très intéressant de dilemme.
Comme souvent je flâne sur le net pour faire des recherches ou des trouvailles qui je l'admets n'arrive pas tous les jours.

Je trouve sur le site DELCAMPE cet objet :


Une banale carte postale affranchie avec un 70c. Je ne sais pas pourquoi mais je regarde le timbre de plus près et m'aperçois qu'il s'agit d'un tirage de Limoges avec coin biseauté.


Je regarde donc la date et la MERDE (désolé) ça colle pas !


11 Septembre 1940 : la carte postale est à 80c depuis le 1/12/1939 soit presque un an.
OUI MAIS ! le 11 septembre 1940 devient ipso facto le premier jour connu d'utilisation du 70c état 2.
D'où mon dilemme, tenter d'acheter ou pas. Autre question, en exposition est ce que la date très intéressante de ce document suffit a faire accepter un mauvais tarif ? Enfin dernière question pourquoi cette carte n'a t'elle pas été taxée ?

Bon j'achète mais juste pour la preuve de la date et pas pour exposer à Paris en 2018.

Je reçois le doc et je m'aperçois en le retournant que, bingo, je pourrais l'exposer.
Il s'agit en fait d'un relevé de compte assimilé aux facture dont le support de carte postale n'influe plus sur le tarif. Le tarif du 1/12/1939 n'ayant pas changer pour les factures et assimilés, celui du 17/11/1938 reste en vigueur.


Donc 70c c'est parfaitement correcte.





vendredi 24 mars 2017

20c Mercure Bande 5 sur lettre

Mais que peut on faire avec une bande de 5 du 20c Mercure ?

Et bien si l'on est entre le 1er décembre 1939 et le 4 janvier 1942 c'est facile, c'est le tarif de la lettre simple pour l'intérieur : 1f.



Mais là on est en novembre 1938 ...

Le mieux c'est encore d'écrire au Luxembourg car le régime spécifique entre la France et le Grand Duché d'une part et le Canada d'autre part est au tarif avantageux de 1f au lieu de 1f75 (1/8/37 au 30/11/38). Cette particularité d'affranchissement préférentiel pour le Luxembourg remonte à 1910.



Je me permets de vous rappeler que les affranchissements dans les tarifs de 1937 sont plutôt rares aussi bien en intérieurs qu'en internationaux.



jeudi 12 janvier 2017

TROP BEAU POUR ETRE VRAI

Le premier jour de ce timbre sur la lettre ci dessous est trop beau pour être vrai. Je l'ai acheté en toute connaissance de cause afin d'avoir un témoin de ce genre de truquage.
Un certain nombre de timbre à date circule malheureusement, ce sont des vrais mais les possesseurs n'ont pas toujours tous les caractères.
Ici le faussaire non seulement utilise des caractères de journée pour faire la levée mais en plus il indique une levée a 19h20 ce qui est plutôt inhabituel pour un bureau de 6ème catégorie.
De plus le "cachet" premier jour d'émission n'apparaîtra que bien plus tard.
Je connais plusieurs lettres de cet acabit toute à 19h20 et presque toute en paire sur lettre et bien sur toute au même destinataire fictif.



Plus intéressant un VRAI premier jour du 25/01/1941 et qui plus est dans le tarif dévolu a cette figurine  : l'imprimé pour l'étranger.




jeudi 31 mars 2016

50c sur 75c MERCURE (n°477) UNE UTILISATION TRES RARE

Voici ce qui est pour moi une des deux utilisations les plus rares du 50c sur 75c Mercure seul sur document.


En effet dans le régime international, avec la carte postale assimilée au imprimé, cet envoi de CARTE de VISITE, elle aussi assimilée au tarif des imprimés est pour l'instant la seule que je connaisse.