Maquette

Maquette
Dessin de Georges Hourriez, collection L'ADRESSE, Musée de la Poste, Paris

samedi 7 juin 2014

10c MERCURE OUTREMER (n°407) 3ème PREMIER JOUR CONNU !

Voici un achat tout récent de mon ami Tenn_od, une carte postale illustrée de 5 mots au plus de correspondances dans le tarif de 1937, donc affranchie à 30c avec un 20c et un 10c. Outre le fait que ce soit seulement la deuxième connue avec cet affranchissement complet en "Mercure", c'est aussi le premier jour d'utilisation (21 octobre 1938) du 10c outremer.


Le texte indique une date du 20/10/1938 mais rien ne permet de démontrer que l'affranchissement ai été apposé ce jour là, seule la date d'oblitération compte, mais, ... rien n'indique le contraire!

Bon maintenant opération commando direction le jura, ces vins jaunes, son comté et maintenant son premier jour du 10c. Il va falloir le récupérer et faire preuve de diplomatie avec un bel échange pour rapatrier cette pièce majeure dans ma collection.

Voici les 2 autres 10c connus oblitéré du 21/10/1938 :
 Collection personnelle

 Toujours en vente sur Delcampe (222892178)
C'est d'ailleurs le seul connu pour l'étranger, malheureusement pas au tarif, ce qui est marrant c'est que le sur affranchissement soit de 10c !



NB : Lors de mes échanges avec d'autres collectionneurs pour connaitre les premières dates, on me présente un 10c accompagné d'un 80c paix oblitéré du 17/10/38. Je suis dans un premier temps heureux car la date mentionnée par les auteurs historiques est donc fondées. MAIS par chance il y a la correspondance et j'en demande une copie et là BADABOUM la lettre dactylographiée mentionne 17/10/1939. Pas de chance pour cette personne qui a acheté cette lettre des années plus tôt chez SINAIS et vendue pour premier jour! Oui l'oblitération mal venue fait croire a un 8 mais après analyse c'est un bien un 9. Déception contenue de mon correspondant, avec cette phrase mémorable "j’avais qu'à lire la lettre avant !" Grand seigneur ce J.-F.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire