Maquette

Maquette
Dessin de Georges Hourriez, collection L'ADRESSE, Musée de la Poste, Paris

mercredi 14 mai 2014

MERCURE : UN AFFRANCHISSEMENT MIXTE BIEN SYMPATIQUE

Nous sommes au début d'une période sombre de notre histoire avec l'invasion par nos charmants voisins "teutons" de notre territoire souverain (oh les méchants). Mais cette avance ne ce passe pas comme prévue, elle va trop vite

Les services allemands n'avaient pas prévu cela et toute la gestion que doit opérer une armée d'invasion tant sur le plan militaire bien sur que celui de la gestion de la vie civile de l'occupé et de l'occupant.

A tel point que ce brave soldat envahissant notre chère patrie ce retrouve en Seine et Marne bien avant la date programmée. En passant par la Bretagne en juin/juillet 1940 (le temps est meilleur sans doute), il achète une belle carte de Locminé (je vous rassure moi aussi je ne savais que cela existait). Contraint d'avancé il n'as pas le temps de l'écrire de suite mais il le prendra en arrivant au charmant village de La Chapelle La Reine (là je connaissait). Oui mais il ce trompe dans la date il inscrit 2 Aug pour august soit août. Zut la date est pas bonne celà passe si vite le temps de conquète, il corrige en 30 juillet confirmé par le timbre a date.

Bon voilà pour la première partie de l'histoire, la seconde c'est l'affranchissement ne disposant que d'un franc il ne peux achetez plus de timbre, et le tarif pour l’Allemagne est a 1f50, il lui manque donc 50c qu'il va mettre en timbre allemand avec 9 pfennigs qu'il a dans sont porte feuille.

Au 17 mai 1940 alors que paris était loin une ordonnance du Reich donne le change de 20f pour 1 mark, ceci sera confirmé par les accords d'armistice du 22 juin 1940. Donc 100pf =20f par une simple regle de trois 9pf=1f80.



Bon maintenant que vous avez j'espere apprécier mon humour dans ce petit délire j'aimérait savoir si vous avez des explications moins fantaisiste que la mienne

Aucun commentaire:

Publier un commentaire